Jura Des vins généreux et de caractère

 

Un petit vignoble pour de grands vins

Avec ses 1 850 hectares répartis sur le Revermont, le vignoble du Jura est l’un des plus petits de France. Il s’étend sur une distance de 80 km, entre Salins-les-Bains au nord et les portes de Saint-Amour au sud.

Fondée en 1981 à Crançot, la Compagnie des Grands Vins du Jura fut reprise 5 ans plus tard par le Groupe Les Grands Chais de France. Elle porte aujourd’hui le nom de Maison du Vigneron.

Nos propriétés viticoles du Jura

Nos propriétés viticoles du Jura

Véritable refuge d’un savoir-faire traditionnel et de richesses vinicoles, la Maison du Vigneron révèle une palette complète de vins et de crémants du Jura d’exception.

Avec 5 cépages et 7 AOP, la diversité est, sans doute, ce qui caractérise le mieux le vignoble jurassien.
Caractère, richesse, générosité et typicité : ces qualificatifs le définissent aussi très bien. D’autant que tous ces vins blancs, vins rouges, vins jaunes, vins de paille, crémants et macvins sont élaborés dans nos chais avec le plus grand soin.

La Maison du Vigneron possède le Domaine de Savagny, dont les 59 ha sont cultivés dans le souci du respect de l'Homme et de l'environnement, et en cours de conversion vers l'agriculture biologique.

Vins, spécialités et crémants

Vins, spécialités et crémants

Dénomination qualitative des différentes appellations Château-Chalon, Côtes-du-Jura, Arbois et Etoile, le Vin Jaune est considéré comme l’un des plus grands vins du monde, et fait l’objet d’un élevage en barrique de 6 ans et 3 mois.
Pour le Vin de Paille, vendanges manuelles et séchage des grappes à l’air libre sont de rigueur, avant l'élevage de 3 ans en barrique. Quant au Macvin, issu d’eau de vie de raisin, il est élevé durant 12 mois en fûts de chêne.

Les méthodes traditionnelles (Crémant) datent du 17e siècle : après une première fermentation pour obtenir un vin sec et tranquille, une seconde fermentation est provoquée par l'addition de liqueur de tirage. Il faut alors attendre 12 mois de vieillissement pour commercialiser les vins effervescents ainsi obtenus.

Pionnière dans l’élaboration du Crémant du Jura, la Maison du Vigneron a, dès la création de l'AOC en 1995, lancé son premier Crémant sous la marque Marcel Cabelier. Il se décline en brut et demi-sec, blanc ou rosé.

Nos équipes dans le Jura

Nos équipes dans le Jura

De la culture de la vigne à la vinification, notre travail est effectué avec passion et dans le respect des traditions. L’expertise de nos œnologues et maîtres de chais, le savoir-faire et l’expérience de nos équipes, ainsi que notre collaboration avec 85 familles de viticulteurs, nous permettent d’obtenir le meilleur raisin et de produire d’excellents vins et crémants du Jura.


Le savoir-faire de nos équipes est reconnu avec, sur les 5 dernières années, 13 de nos vins récompensés au prestigieux concours du Clavelinage.

Maison du Vigneron